Page 9 - PROTECTION-JEUNESSE-2
P. 9
Vos droits comme parent
LE DROIT D’ÊTRE ENTENDU, DE REFUSER ET DE CONTESTER
suite
Que pouvez-vous faire pour que ces droits soient respectés?
• Utilisezvotrecouragepourvousexprimer,defaçonre- spectueuse, sur les éléments qui ne vous conviennent pas. Si vous ne donnez pas votre point de vue, il y a peu de chance quʼil puisse être considéré.
• Expliquezcequesignifielacultureetlacontinuitéculturelle pour vous. Plus les intervenants sont informés, mieux ils pourrontvouscomprendre.
• Faitesappelauxservicesdʼunavocatsinécessaire.
• Présentez-vousàtouteslesaudiencesdutribunallorsque
vous y êtes convoqué.
• Silesmesuresquelʼintervenant(e)enprotectiondelaje- unesse vous suggèrent ne vous conviennent pas, proposez dʼautres solutions. (ex : « je ne suis pas dʼaccord pour aller en thérapie fermée pour mes problèmes de dépendances, mais je suis dʼaccord pour faire un ressourcement en forêt et avoir un suivi avec un intervenant en qui jʼai confiance »).
• DemanderàfairetémoigneràlaCourdespersonnes(ex: professionnels) qui peuvent faire état de vos forces, de vos réussites et de la pertinence des solutions que vous proposez. Cespersonnespeuventaussidéposerdesrapportsécrits.
Besoin dʼaccompagnement ou de soutien pour mieux comprendre et faire valoir vos droits ? Contactez-nous ! Centre dʼamitié autochtone du Lac Saint-Jean, 418-765-1202, info@caalsj.ca
Sources : art. 2.4, 6, 47.2, 51.4, 52, 87 LPJ; Art. 13, Loi C-92
Lʼours est sym- bole de courage. Il nous enseigne à avoir la force de faire ce qui est juste et bien, même si cʼest difficile.
9