Page 11 - PROTECTION-JEUNESSE-2
P. 11
Vos droits comme parent
VOTRE ENFANT EST PLACÉ
• LeDPJdoitaussitenircomptedelapossibilitédeplacer des frères et sœurs ensemble, ou placer lʼenfant avec dʼautres enfants de la famille.
• LeDPJdoitréévaluerrégulièrementlapossibilitéque votre enfant puisse retournez chez vous. Si cela nʼest pas possible, il doit réévaluer régulièrement la possibilité quʼil soit placé auprès dʼun membre de sa famille. Si cette réévaluation nʼa pas été faite, vous pouvez en discuter avec votre intervenant(e) de la protection de la jeunesse et faire valoirvosdroitsdevantletribunal.
suite
• Sivotreenfantestplacédansunmilieuquiestéloignéde votre lieu de résidence, vous avez tout de même le droit de maintenir des rapports continus avec lui (à moins que cela aille à lʼencontre de son intérêt). Votre enfant a le droit de préserver son identité culturelle, soit les liens avec saculture,salangue,safamilleetleterritoiredugroupeou de la nation dont il fait partie. Informez-vous au Centre dʼamitié sur les activités culturelles offertes et sur les possibilités liées au transport.
• Vousavezledroitdecommuniquerentouteconfiden- tialité avec votre enfant, à moins que le tribunal en décide autrement.
Besoin dʼaccompagnement ou de soutien pour mieux comprendre et faire valoir vos droits ? Contactez-nous ! Centre dʼamitié autochtone du Lac Saint-Jean, 418-765-1202, info@caalsj.ca
Sources : art. 7 LPJ; art. 10, 15.1, 16(1), 16(2), 16(3), Loi C-92
La tortue veille à ce que les grands principes et les valeurs ne soient pas oubliées ou mises de côté. Ici, elle représente lʼimportance de la continuité culturelle et les valeurs comme la famille et lʼancrage au territoire.
11