Page 7 - PROTECTION-JEUNESSE-2
P. 7
Vos droits comme parent
LE DROIT D’ÊTRE ACCOMPAGNÉ
Le droit à l’accompagnement ne s’applique PAS
• Lorsquʼilsʼagitderencontresentrevotreenfantetvous(ex: une visite supervisée; une visite en centre de réadaptation);
• Lorsdʼuneaudienceautribunal.Lapersonnequivous accompagnedevraalorsattendreàlʼextérieurdelasallede Cour.
Être accompagné entraîne aussi des conséquences.
Lʼaccompagnateur a accès à des renseignements personnels qui vous concerne. Cela signifie que vous acceptez que cette personne ait accès à ces informations. Vous ne pourrez pas reprocher à lʼintervenant(e) en protection de la jeunesse dʼavoir divulgué de lʼinformation privée à votre accompagnateur.
suite
Que pouvez-vous faire pour que ce droit soit respecté?
• Demandezàquelquʼundevousaccompagner.Sʼilsʼagitdʼun intervenant ou dʼun professionnel, assurez-vous de faire la demande à lʼavance pour que celui-ci soit disponible.
• Silʼintervenant(e)enprotectiondelajeunesserefuseque vous soyez accompagné, il doit appuyer sa décision par des motifs, vous en informer et lʼécrire au dossier. Vous pouvez alors lui demander de vous transmettre les motifs de son refus (verbalement ou par écrit).
• Sivousconsidérezquevotredroitdʼêtreaccompagnénʼapas été respecté, vous pouvez en discuter avec votre intervenant(e) en protection de la jeunesse et vous avez le droit de porter plainte.
Besoin dʼaccompagnement ou de soutien pour mieux comprendre et faire valoir vos droits ? Contactez-nous ! Centre dʼamitié autochtone du Lac Saint-Jean, 418-765-1202, info@caalsj.ca
Sources : art. 8 LPJ
Le castor utilise ses dons pour assurer la sur- vie. Il nous enseigne que les relations se bâtissent en te- nant compte des dons et des forces de chaque personne. Pour atteindre un objectif, il faut avoir lʼesprit dʼéquipe, tra- vailler en harmonie.
7