Page 17 - PROTECTION-JEUNESSE-2
P. 17
SÉCURISATION CULTURELLE ET PROTECTION DE LA JEUNESSE :
DES PISTES D’ACTION EN FONCTION DE LA TRAJECTOIRE DE SERVICES
Évaluation des familles d’accueil et suivi des enfants placés
• Questionnerlafamilledʼaccueilsursonouvertureàlaculturedelʼenfant.Est-elleouverteà avoir des liens avec les membres de la famille? Est-elle prête à participer à des activités au Centre dʼamitié? Comment sʼassurera-t-elle de préserver les liens entre lʼenfant et sa culture, sa langue, son territoire?
• Sʼassurerquʼunplandʼinterventionculturelsoitproduitetmisenœuvre,danslecasoùun enfant autochtone doit être placé dans un milieu substitut non autochtone. Aborder le principe de réévaluation régulière pour informer les familles dʼaccueil de lʼobjectif que lʼenfant retourne auprès de ses parents, ou, si cela nʼest pas possible, auprès dʼun membre de sa famille élargie ou de sa communauté.
• Silʼenfantestencentrederéadaptationouenfoyerdegroupe,proposerdesactivitésculturelles au Centre dʼamitié autochtone. Si le jeune est en unité fermée, communiquer avec le Centre dʼamitié ou la communauté de lʼenfant pour voir si des activités ou des ateliers culturels pourraient avoir lieu à lʼintérieur de lʼUnité.
17