Page 25 - PROTECTION-JEUNESSE-2
P. 25
Les nations autochtones
CRIS / CREE / EEYOU suite
L’organisation des services des communautés en général
• SurleterritoiredʼEeyouIstchee,lʼadministrationdesservices de santé et des services sociaux (notamment les services de protection de la jeunesse) est assumée par le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ). Ces services sʼadressent à toutes les personnes qui résident temporairement ou de façon permanente dans la Région 18 (région administrative du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec). Le mandat de la CCSSSBJ est défini dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris.
• Danschaquecommunauté,leCCSSSBJopèreunCentre Miyupimaatissiun communautaire (CMC) qui peut sʼapparenter aux centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) ailleurs au Québec. Les CMC offrent notamment des services de médecine générale, des soins à domicile, des soins dentaires, des services sociaux et paramédicaux. Les services sʼadressent à trois groupes dʼâge : Awash (0 à 9 ans), Uschiniichisuu (10 à 29 ans) et Chishaayiyuu (30 ans et plus).
• LeCentrehospitalierrégionaldeChisasibioffredesservices de soins primaires et secondaires à la population dʼEeyou Istchee.
• Depuis2020,ilyaunelignedʼassistanceWiichihiiwaauwin (833-632-4357) qui vise à offrir du soutien psychosocial dʼurgence.
Les services en protection de la jeunesse dans les communautés cries5
• En mars 2020, Marlene Kapashesit a été nommée directrice de la protection de la jeunesse.
• Deséquipesenprotectiondelajeunessesontprésentes localement.
• Contrairementaurestedelaprovincequiadeséquipes distinctes pour assumer les fonctions dʼévaluation des signalements et dʼapplication des mesures, ce sont les mêmes intervenants qui assument ces deux fonctions sur le territoire dʼEeyou Istchee.
• Le CCSSSBJ a adopté un règlement (No 12, Résolution 01- 157-17), le 31 mars 2017, qui mentionne que la protection des enfants est une responsabilité collective et que le DPJ doit adopter une approche qui se veut la moins intrusive possible.
• LeCCSSSBJexploitedeuxfoyersdegroupe:Upaachikushà Mistissini et Weesapou à Chisasibi et un centre de réadaptation régional à Mistissini. Ce Centre est destiné aux jeunes qui ont besoin dʼune réadaptation intensive et est également adapté aux jeunes en garde fermée en vertu de la LSJPA.
• LeProgrammederessourcespourlesfamillesdʼaccueilcries offre une formation et un soutien aux parents des familles dʼaccueil.
5 Sources : https://www.creehealth.org/fr/about-us/departments/miyupimaatisiiun, https://www.creehealth.org/sites/default/files/2020-12/CCSSSBJ%20RA%202019-2020_0.pdf
25